Il n'est point question ici de dévaloriser ces métiers. Mais plutôt d'explorer les nouvelles et vastes possibilités qu'offrent Internet. Ce, après avoir évoqué leurs enjeux pour la modernisation de l'Afrique, continent en pleine révolution numérique.
Le premier enjeu est celui du marché du travail. Le web est un formidable vecteur de création d'emplois et d'entreprises. Particulièrement sur le continent africain, en pleine révolution numérique, pour rattraper son retard sur l'Occident et l'Asie notamment. Selon l'Organisation Internationale du Travail (OIT), seuls trois millions d'emplois sont créés par an en Afrique, alors que 12 millions de personnes, des jeunes, arrivent sur le marché du travail. Ce, dans un contexte où les démographes estiment que la population devrait doubler sur le continent d'ici 2050.
Au-delà des métiers "classiques", le numérique et Internet se révèlent être un secteur à fort potentiel pour recruter ces futurs demandeurs d'emplois. Voilà pourquoi les Africains, notamment la jeunesse, devraient développer des compétences dans le domaine du numérique et d’Internet pour saisir ces opportunités.
La formation au digital et à ses métiers représente un nouvel enjeu. Selon les experts du Boston Consulting Group, "sur les 20 pays du monde ayant les compétences numériques les plus faibles, 12 se trouvent en Afrique". Il y a donc encore du chemin à faire, alors que l'Union africaine a fait de la transformation numérique du continent, l'un des enjeux inscrits à son Agenda 2063. Et ce, même si pour l’heure, l’un des principaux freins à la révolution numérique et du web en Afrique reste son déficit en infrastructures.
Les entrepreneurs, notamment ceux évoluant dans le domaine des offres de formations professionnelles, pourraient s'engouffrer dans cette brèche. Pourquoi pas, en nouant des partenariats avec les majors du web, de l'Internet et du numérique (Google, Facebook...) qui investissent de plus en plus sur le continent. Les offres de formations professionnelles sur le continent doivent se réinventer pour emprunter le train du numérique. Mais alors, pour quels métiers du web?
Les métiers du web, qui sont en plein boom actuellement dans le monde, auront une résonance encore plus forte en Afrique, où leur croissance s'annonce importante dans les prochaines années.
Sur la base des besoins des entreprises en analyse de données, en développement des infrastructures et des logiciels ou en cyber sécurité, voici de façon subjective, quelques métiers à la mode qui ont retenu notre attention:
La liste est bien entendu non exhaustive. L'immensité du web ne permet pas de tous les lister et certains ne sont sans doute pas encore connus aujourd'hui.
Pour l'Afrique, au final, le principal enjeu est sa modernisation et le développement de son économie, sur laquelle les effets du web sont déjà perceptibles, avec le développement de la vente en ligne, le mobile banking, l'e-banking, l'e-agriculture, le e-commerce, etc. Autant de secteurs d'activités qui n'attendent que d'être investis.
Contributeur : Regis B.